Ma vallée d’Hergaray et Eléments de l’histoire de Mendive

Ma vallée d’Hergaray, publiée dans Ekaina en 1998 et 1999 (numéros 68 à 72) rassemble des notes diverses sur les paroisses et familles de ce conservatoire de l’âme basque. Un peu dépassée par mes travaux postérieurs elle mérite quelques corrections mais présente l’intérêt de consacrer quelques lignes à des particularités locales. 

Je demande l’indulgence sur ce texte, rédigé au début de mes recherches et sensiblement amendé dans mes écrits postérieurs pour ses approximations les plus grossières.

La vallée d’Hergaray doit son nom à son développement « au-dessus » de Saint-Jean-Pied-de-Port qui, sous l’occupation romaine, était la capitale de la région, connue sous le nom de Immeus Pyreneus, et qui n’a été remplacée que quelques siècles plus tard par la forteresse et la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Quant aux Eléments sur l’histoire de Mendive, ils ont été publiés dans le numéro 108 d’Ekaina. Cette petite étude plus documentée que la précédente a été confortée par Harispe avant Harispe pour ce qui concerne les généalogies des familles.